Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un breton sur l'île Bourbon
25 février 2014

Le Grand Bénare

S'il devait n'en rester qu'une... elle serait là. La reine des randonnées! Un grand classique qui offre des paysages incontournables et majestueux...

Dès potron-minet, il faut prendre la route. Emprunter la départementale qui mène au Maïdo, serpenter dans les champs de cannes à sucre. De nombreux virages et des pourcentages plus tard, la bande d'asphalte traverse une forêt de tamarin qui sur les dernières pentes laisse place à  une lande d'altitude.

Le Maïdo et ses 2 200m : point de départ de la randonnée. La clarté est bonne même si le soleil ne brille pas encore. Il se cache à l'Est derrière l'immense rempart constitué par le cirque de Mafate.

Le chemin sillonne cette lande composée de bruyères et d'ajoncs, toujours à flanc de rempart... et ce jusqu'au sommet du Grand Bénare, deuxième sommet de l'île, culminant à 2 898m. Point d'arrivée visible depuis le départ... Chose encourageante... ou pas suivant l'état de forme du moment!

Photo 061

Ainsi, à notre gauche, le cirque de Mafate dans son intégralité avec ses pitons, ses rivières accidentées, ses plateaux, ses chutes d'eau.... bref, dans son univers chaotique qui le caractérise tant! En toile de fond, la masse sombre du piton des neiges, le toit de l'île...

A notre droite, une grande partie de la cote Ouest. La planèze descend progressivement jusqu'au littoral. Les villes cotières se distinguent, nuance blanche entre le vert intense de la végétation et l'azur de la mer... A l'horizon, à perte de vue, le grand bleu!!!

Au fil des minutes et du lever du soleil, les paysages vont se transformer! Jeu d'ombre et de lumières démesuré...

Photo 060

Photo 062

Photo 064

Photo 065

Photo 072

Le soleil timide puis féroce va apporter à chaque détail sa dimension! Spectacle saisissant qui culminera en apothéose au sommet du Grand Bénare!

Ici, sur la crète, le panorama est exceptionnel... Vision à 360°...  A nos pieds, le cirque de Mafate, le cirque de Cilaos si minéral et vertigineux, le col du Taïbit qui les sépare... A quelques battements d'ailes, le piton des Neiges, imposant et majestueux... Au loin, le volcan, le piton de la Fournaise qui émerge comme par magie d'une couverture nuageuse....

Photo 077

Photo 085

Photo 090

Photo 091

Instants sublimes, hors du temps....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations d'un breton sur l'île Bourbon
Publicité
Archives
Publicité