Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'un breton sur l'île Bourbon
9 mai 2013

Le volcan... cratère Bory et tunnel de lave!

Nouveau réveil au coeur de la nuit noire...

En route pour les pentes du volcan où je rejoins un petit groupe et un guide passionné et passionnant. Au programme, l'ascension du volcan pour une voie hors des sentiers battus et exploration d'un tunnel de lave : le Bory Palace.

Une fois descendus dans la caldeira, nous quittons très vite le sentier balisé pour grimper sur le flanc Sud de ce colosse de magma refroidi. A priori, le vocan est parti pour une période de somnolence... (flûte!). Nous traversons plusieurs coulées de laves aux nuances plus ou moins brunes...

Photo 204

L'univers est minéral, grandiose, immense... Paysage qui semble mort et figé mais qui est pourtant le signe même du coeur vivant de notre belle planète! Le silence règne... seul le vent vient siffler dans nos oreilles... Il amène également des nuages qui se déchirent et font jaillir des arcs-en-ciel à nos pieds!

Photo 208

Par cet itinéraire, nous sommes seuls au monde... c'est grisant! Derrière nous la caldeira jonchée de petits cônes s'offre à nos yeux.

Photo 230

Photo 249

 

Après une poignée d'heures, nous arrivons au cratère Bory qui domine le cratère principal. Des nuages nous cachent la vue... mais la déception n'a point le temps de naître... car en quelques secondes, ils se dissipent tous, nous laissant une vision à 180° sur ce géant! Emerveillement et humilité me gagnent...

ascension-fournaisetunnel-de-lave-bory-palace-30

 

Photo 224

Photo 244

Photo 245

Photo 248

Plus de 1200m de longueur, 700m de largeur... et une profondeur supérieure à 300m depuis que le fond du cratère s'est effondré en 2007 suite à la vidange de la chambre magmatique.

Lors de cette fameuse éruption de 2007, le fond du cratère s'est donc écroulé de 250m en quelques secondes... dans un vacarme qui s'est entendu à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde... d'énormes fissures sont apparues dans la partie sommitale. 4 passionnés se trouvaient à quelques mètres du bord du cratère... témoins de ce bouleversement géologique... tous sain-et sauf... Etonnement, ils n'ont pas pensé à immortaliser l'événement.. ;-)

Nous nous sommes ensuite dirigés vers un petit tunnel de lave d'une grande richesse! Un peu de spéléo... Casque, lampe, genouillères... nous voilà équipés! Nous rentrons puis rampons dans ce boyau... Voyage au centre de la terre!!!

Pour gagner la dernière chambre, il faudra ramper sur 3m dans un goulet de 40cm de hauteur... et découvrir une véritable curiosité! Des stalagmites et stalagtiques d'une finnesse incroyable... dans un chaos remarquable.  Nous ferons aussi l'expérience du noir absolu en éteignant tous, un par un, nos lampes frontales.

ascension-fournaisetunnel-de-lave-bory-palace-23

ascension-fournaisetunnel-de-lave-bory-palace-53

ascension-fournaisetunnel-de-lave-bory-palace-10

ascension-fournaisetunnel-de-lave-bory-palace-17

ascension-fournaisetunnel-de-lave-bory-palace-50

ascension-fournaisetunnel-de-lave-bory-palace-58

Chemin du retour sous un beau ciel bleu... le soleil couchant nous offre un dernier joli spectacle lorsque nous nous retournons...

Une merveilleuse journée, riche et passionnante!

Photo 253

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Titou devant la photo du tunnel: wouaouh, il est trop fort Ronan... et il s'est pas fait mordu?
Les tribulations d'un breton sur l'île Bourbon
Publicité
Archives
Publicité